Le secrétaire exécutif provincial du Kasaï, Sylvain Pitshi Ndambi, a lancé ce lundi 03 juin, les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP/2024.
Au total 94.639 candidats dont 44.895 filles inscrits prennent part à ces épreuves nationales pour l’obtention de certificat d’études primaires.
Dans la province éducationnelle Kasaï1, le Directeur provincial de l’EPST, Cristian Ilanga a rappelé que cet examen est inscrit dans le cadre de la gratuité de l’enseignement prôné par le chef de L’État Félix Tshisekedi.
» …Je saisi cette occasion qui m’est offerte pour rendre un vibrant hommage au Président de la république démocratique du congo Felix Tshisekedi qui se bat inlassablement pour restaurer la paix au pays. Ledit examen s’inscrit dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base tel que prévue par la constitution de la RDC dans son article 43 appliqué par le gouvernement de notre pays. », a-t-il déclaré.
Dans la province éducationnelle Kasaï dont le siège est situé dans le territoire de Mweka, l’effectif attendu à l’Enafep 2024 est de 40140 dont 19320 filles, répartis dans 215 centres.
Ces élèves finalistes du primaire viennent de 1863 écoles de cette partie de la province. Cette évaluation va se dérouler pendant deux jours, du lundi 03 au mardi 04 juin 2024.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa