Le dimanche 03 août 2025, l’ONG Mamans An’sar du Congo a lancé une initiative de mobilisation communautaire dans le territoire de Dibaya, sous le thème :« Promouvoir la résolution de conflits et la cohabitation pacifique ».
Des équipes ont été déployées sur le terrain pour sensibiliser la population locale, accompagner les victimes de conflits et renforcer la cohésion sociale.
C’est dans ce cadre que les premières séances de sensibilisation ont eu lieu dans le groupement de Bakua Tshilundu, en collaboration avec le Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
Au cœur des échanges : lproblématique des violences sexuelles liées aux conflits, l’importance de l’identification des victimes, et a gratuité du processus de reconnaissance et de soutien aux survivant(e)s.
Cette initiative marque une étape importante vers la restauration de la paix et la justice sociale à Dibaya, en mettant les communautés au centre de la reconstruction.
Presse ONG MAC