Dans la province du Kasaï Central, les violences faites aux femmes et filles restent un danger permanent au sein de la communauté. Depuis le début de l’année 2025, plusieurs cas ont été enregistrés.
D’après les organisations de la société civile FMMDI et ADSEE, les statistiques validées au premier trimestre de l’année 2025 font état de plus de 3 000 cas de victimes de violences basées sur le genre (VBG) documentés à travers la province du Kasaï Central, dont plus de 60 % sont des mineures, selon des sources officielles locales.
Ces chiffres, jugés préoccupants, traduisent la persistance des violences faites aux femmes et aux enfants malgré les multiples campagnes de sensibilisation et les efforts des organisations engagées dans la lutte contre les VBG dans la région.
Face à cette situation alarmante, ces deux structures appellent à une application rigoureuse de l’édit provincial n° 009/KC/2022 du 03 février 2022, portant modalités de scolarisation et de protection des enfants victimes de violences sexuelles et/ou nés des viols.
Il rappeler que cet édit constitue un instrument juridique majeur pour la protection des droits de l’enfant dans la province.
Rédaction
