La ville de Tshikapa au Kasaï, a vibré ce mardi 12 août, au rythme de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée à l’unisson avec le reste du monde. L’événement, organisé par le mouvement social Syndicat du peuple (SDP) dans la commune de Kanzala, a rassemblé autorités provinciales, structures de jeunes et figures publiques.
Prenant la parole, la ministre provinciale de la Jeunesse, Alphonsine Bundu, a lancé un appel pressant aux jeunes. « Évitez les conflits et engagez-vous dans la consolidation de la paix au Kasaï, gage du développement communautaire », a-t-elle déclaré, mettant en garde contre l’instrumentalisation par les ennemis de la stabilité.
Dans le même élan, le coordonnateur provincial du SDP, Daniel Ndaye, a invité la jeunesse à « tourner la page de la haine et du tribalisme » pour construire une société basée sur l’unité et le dialogue. Il a également encouragé l’entrepreneuriat local, incitant les jeunes à « ne pas attendre des solutions toutes faites » mais à saisir les opportunités existantes.
Cette édition 2025 s’est tenue sous le thème international « Action locale de la jeunesse pour les objectifs de développement durable », et au niveau provincial sous le thème « Participation active des jeunes dans la consolidation de la paix et la promotion de l’entrepreneuriat ».
La Journée Internationale de la Jeunesse a pour objectif principal de sensibiliser le monde aux défis et aux enjeux auxquels les jeunes sont confrontés, tout en mettant en valeur leur rôle essentiel dans le développement durable et la construction de l’avenir.
Par Adonis Mbuyi depuis Tshikapa