Sous le thème national « Autonomiser les filles aujourd’hui pour un avenir équitable et durable », la Journée internationale de la jeune fille est célébrée ce 11 octobre à travers le monde.
Au Kasaï, le sous-cluster Violence basée sur le genre (VBG) invite les partenaires, parents, jeunes et leaders communautaires à s’unir pour soutenir la cause des filles.
« Cette journée nous interpelle tous à agir ensemble pour offrir à chaque fille les mêmes chances d’éducation, de santé, de sécurité et de participation à la vie publique », a déclaré Clément Joseph Muyaya, son co-lead
Plusieurs activités seront organisées à l’occasion de cette journée, notamment les sensibilisations, les conférences, expositions,dans le but de renforcer la confiance des filles et encourager leur leadership.
« La jeune fille d’aujourd’hui est la femme leader de demain. En la soutenant, nous bâtissons une société plus équitable et prospère », a souligné Clément Joseph Muyaya, appelant toutes les structures éducatives, organisations de jeunes et acteurs de la société civile à une mobilisation massive.
La Journée internationale de la jeune fille constitue un moment fort pour reconnaître les droits des filles et les défis uniques auxquels elles sont confiées dans le monde.
Adonis Mbuyi /Tshikapa
