La population de la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental éprouve est plongée depuis quelques jours dans une situation désagréable qui met la vie de certains et certaines en péril.
Il s’agit de l’eau qui ne coule plus aux robinets de la ville et met en difficulté les femmes et jeunes filles qui désormais font des longs trajets pour se procurer cette boisson indispensable à la vie.
Se confiant à la radiodelafemme.net, les jeunes filles et femmes appellent au secours du gouvernement provincial enfin de trouver les solutions idoines.
«Nous traversons depuis quelques jours une situation misérable, l’eau ne coule pas aux robinets. Pour avoir de l’eau, il faut payer le transport même à 3000fc, on te laisse à Mpokolo tu puises de l’eau et au retour c’est toujours la même chose, le courant même n’en parlons pas, c’est aussi un problème, donc nous demandons à toutes nos autorités de la province de faire quelque chose sinon les autres finiront par mourir, on a toujours dit que l’eau c’est la vie, qu’ils fassent tout, qu’ils mettent tous les moyens en place pour nous aider», demandent-t-elles.
Cette situation expose les femmes et filles aux risques des violences basées sur le genre.
Pendant ce temps, à Mbujimayi, un bidon d’eau se vend à 1000 Fc.
Ariel Maleka /Mbujimayi