Reconnue pour son dynamisme industriel dont celle par la capitale Mbuji-Mayi, la province du Kasaï Oriental a passé un cap avec l’exploitation d’autres minéraux que le diamant, en témoigne l’exploitation de la Malachite à Katende dans le territoire de Miabi.
C’est dans cette optique que Berthe Lumumba Mulumba, Ministre Provinciale des Mines du Kasaï Oriental, baromètre de la dynamique du secteur minier de sa province, n’a pas dérogé à ses habitudes de femme de terrain.
En effet, cette dame de fer a, malgré les difficultés de la piste d’accès, décidé de se rendre dans la mine de Katende où est faite l’exploitation artisanale de la Malachite (minerais de cuivre), afin de se rendre compte de l’effectivité des travaux et des difficultés liées à cette dernière.
Traversant la rivière […] avec l’aide des habitants du village, Madame Berthe a visité cette mine qui à présent cinq grands puits d’extraction de la Malachite ! Et sur place, elle a inspecté les travaux en cours, foulé le terrain desdites zones de travail et écouté les creuseurs ainsi que leurs encadreurs.
Il sied de noter que cette exploitation artisanale porte le risque de connaître les éboulements et mettre en péril la vie de nos compatriotes.
Ici, Madame la Ministre a promis de pousser le Gouvernement Provincial pour des solutions idoines, notamment une découverte partielle de terre grâce aux machines, l’apport des équipements de protection, etc.
Sur une note de satisfaction de la population locale, Madame la Ministre, qui accompagnait plusieurs membres de son cabinet, a quitté la mine de Katende avec espoir de recentrer et booster ce secteur important de la Province.
Celcom