Dans le cadre de la campagne « _Jeudi en noir_ », une sensibilisation sur la masculinité positive a eu lieu ce jeudi 31 juillet à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo.
Cet événement visait à mobiliser la communauté autour de la prévention des violences basées sur le genre (VBG), des exploitations et abus sexuels (EAS), ainsi que du harcèlement sexuel (HS).
«En ce dernier Jeudi en noir du mois de juillet, mobilisons-nous pour promouvoir la masculinité et la féminité positives afin de prévenir, d’atténuer et de répondre aux violences basées sur le genre», a déclaré Carlin Vese, expert en développement communautaire au sein de l’Association pour le bien-être familial et naissances désirables (Abef-ND).
La masculinité positive se définit comme un ensemble de comportements et d’attitudes qui encouragent les hommes à adopter des valeurs telles que le respect, l’empathie et la responsabilité.
La sensibilisation sur la masculinité positive à Mbuji-Mayi représente un pas essentiel vers la prévention des violences basées sur le genre dans le Kasaï Oriental.
Ariel Maleka Armal