Mua Ciabola, une femme vendeuse de manioc aux abords de l’Université Officielle de Mbujimayi, vient d’être honorée par le baptême en son nom de la terrasse cette institution d’enseignement supérieur et universitaire
C’est lors d’une audience accordée à Mua Ciabola mercredi 22 octobre 2025, que le Recteur de l’Université, Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a annoncé cette nouvelle. L’émotion était palpable lorsque Mua Ciabola a appris que cet espace important porterait son nom.
Surnommée « la légende » par les anciens étudiants, Mua Ciabola est bien connue pour sa vente de maniocs (ciomba ciosha ).
«Je suis à court de mots pour exprimer ma reconnaissance à l’endroit de Monsieur l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo pour cet honneur qu’il m’a fait. Moi, une simple vendeuse de manioc, qu’est-ce que je vaux pour mériter cela ? Que Dieu du ciel le bénisse richement et le protège de tous ses ennemis.», a-t-elle exprimé sa gratitude.
Cette reconnaissance ne s’arrête pas là. Selon la cellule de communication de l’Université Officielle de Mbujimayi, le recteur a également promis à Mua Ciabola un espace propre et adapté pour la vente de sa marchandise.
Cet événement symbolise non seulement un hommage à une figure locale, mais également une initiative qui renforce le lien entre l’université et la communauté.
Ariel Maleka Armal/ Mbujimayi
