Dans la zone de santé de Kamuesha, province du Kasaï, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a mené, au village Kabisonga, une activité de sensibilisation axée sur la prévention des violences basées sur le genre (VBG), des mariages précoces et la promotion de l’inclusion sociale.
Cette initiative, organisée dans l’aire de santé de Mutumba, a réuni des dizaines de personnes, dont des leaders communautaires, hommes et femmes, afin de favoriser un changement de comportement et contribuer à la réduction des inégalités sociales, de l’accès limité aux ressources et des violences dans la communauté.
Au cours de cette activité, les leaders communautaires ont été informés sur les différents types de violences basées sur le genre et leurs conséquences.
La communauté a appris les impacts des mariages précoces et forcés sur la santé et la nutrition du couple mère-enfant. Leur compréhension a été renforcée sur les notions du genre et de l’inclusion sociale.
Les animateurs de FMMDI ont encouragé le changement de comportement face aux pratiques néfastes et incité la population à la promotion à l’accès aux ressources financières et sociales pour un meilleur bien-être communautaire.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Tudienzele, avec le financement du gouvernement américain via l’USAID.