Une conférence en ligne a été organisée par l’ONG « M’wasi Telema », en marge de la Journée internationale de la jeune fille, sur le harcèlement sexuel et la discrimination dont sont victimes les femmes et les filles.
« Le harcèlement sexuel, la torture, la discrimination et l’injustice constituent des violences empêchant la femme et la jeune fille de s’épanouir et d’atteindre le même niveau que l’homme. Ce sont des obstacles majeurs à l’égalité des chances et à l’équité du genre en RDC », a déclaré Juslaine Meta, secrétaire générale de l’organisation.
Mme Meta a souligné que le harcèlement sexuel compromet gravement le bien-être des victimes, en créant des environnements de travail hostiles et en freinant leur progression professionnelle et personnelle.
« Ces violences peuvent entraîner une perte d’estime de soi, une baisse de satisfaction au travail ainsi que des problèmes de santé mentale et physique », a-t-elle ajouté, avant de déplorer la persistance de formes graves de violences faites aux femmes, notamment l’injustice sociale et les coups et blessures.
Prenant la parole au nom des participantes, Madeleine Matumona a salué cette initiative qui leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les violences basées sur le genre (VBG).
« Nous sommes heureuses d’avoir été outillées sur les VBG. Cela va changer notre manière de percevoir ces questions et nous aider à mieux nous orienter pour agir », a-t-elle déclaré.
Placée sous le thème « Investir dans les filles, c’est investir dans l’avenir », cette conférence a réuni plusieurs femmes leaders et jeunes filles engagées pour la promotion de l’égalité des sexes en RDC.
Rédaction
