L’ONG ‘’Bon vent’’ oeuvrant dans la ville de Kinshasa, a sensibilisé en début de semaine les femmes sur l’unité et la cohésion en vue de lutter contre le tribalisme au sein de leurs communautés.
D’après Rosine Musuka, coordinatrice de cette organisation, le tribalisme ou l’ethnicisme est une forme de discrimination fondée sur l’appartenance ethnique, qui engendre des conflits et des tensions sociales.
C’est à ce titre qu’elle a appelé ces femmes à l’unité pour lutter contre le tribalisme et surmonter les divisions ethniques ainsi que promouvoir la cohésion sociale.
Pour Rosine Musuka, les femmes en tant que membres actifs de la société et souvent gardiennes des valeurs familiales et communautaires, peuvent jouer un rôle crucial dans la lutte contre le tribalisme.
Elles peuvent éduquer les jeunes et les adultes sur les dangers de cette discrimination, et promouvoir les valeurs d’unité, de respect mutuel et de coexistence pacifique.
Cette défenseure des droits humains a également souligné que les femmes peuvent servir de médiatrices dans les conflits interethniques, en favorisant le dialogue et la compréhension entre les groupes.
Avec ACP