La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a réuni mardi 21 octobre, l’ensemble des parties prenantes pour examiner la situation des victimes de l’incendie survenu au site artisanal de Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Ont pris part à cette séance de travail les ministres de la Santé et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), le Gouverneur de Kinshasa, la Delivery Unit (DU) de la Primature, le FOGEC, l’ARCA, le FPM, Bisou Bisou ainsi qu’Equity Bank.
Trois volets structurent désormais l’action du Gouvernement : l’aide humanitaire, la mise en œuvre du projet d’incubateur, et l’indemnisation des sinistrés.
« Nous avons abordé cette question sur la base de la nécessité d’avoir un projet pilote, modèle qui pourra être dupliqué sur d’autres sites. L’objectif est qu’en cas de sinistre, les assurances interviennent rapidement », a-t-il déclaré.
Un site provisoire a déjà été identifié pour accueillir les menuisiers et ébénistes, en attendant la reconstruction du site sinistré. Le Ministre a également annoncé la procédure accélérée des marchés afin que les travaux démarrent sans délai.
Sensible à la situation des micro-entrepreneurs, la Cheffe du Gouvernement a instruit l’ARCA de concevoir une assurance incendie spécifique pour les artisans et petites entreprises.
Le Ministre Kalumba a, de son côté, souligné que la réduction des coûts d’assurance sera possible grâce à une meilleure prévention et au respect des normes de sécurité.
Le Fonds pour la Promotion de la Microfinance (FPM) s’est engagé à appuyer financièrement et techniquement les acteurs concernés.
Rédaction
