Dans le cadre de la sensibilisation à la masculinité positive et pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin en République Démocratique du Congo, ONU femmes a par le biais du mouvement international de solidarité « He for She », organisé un tournoi de football le samedi 06 mai 2023, au terrain Bokeleale dans la commune de la Gombe.
Ce tournoi dénommé He for She a connu la participation de 8 équipes de football dont 4 composées des Seniors et 4 autres des Juniors, s’est soldé par 2 cagnottes de plus de 500.000 FC pour 2 gagnants.
Pour Madame Betty Mulanga, Présidente de l’Association des Femmes Entrepreneures du Congo (AFEECO), ce tournoi est une campagne ayant pour but de faire adhérer les garçons et les hommes à la masculinité positive.
Après une demi-finale très serrée allant jusqu’aux tirs au but pour déterminer les vainqueurs, 4 équipes se sont montrées à la hauteur pour jouer la finale de ce tournoi.
Le match a pris fin pour les juniors avec un score de 2 buts partout entre le FC Sévigné Limite et Anuarite de la Gombe. Le FC Sévigné Limite a remporté la cagnotte après une séance des tirs au but.
Et pour les seniors, la cagnotte a été gagnée par le FC Focus avec un score de 2 buts à 1.
Diena Ruby, capitaine du FC Focus, dédie le tournoi et la victoire de son équipe aux femmes Congolaises. Il en a profité pour appeler les hommes à soutenir les femmes, car leur aide est très importante pour l’accomplissement de leurs projets.
Il sied de noter qu’à ce tournoi, le FC Focus représentait l’AFEECO et le FC Kabala a représenté l’AJEC (Association des jeunes sans emplois et entrepreneurs du Congo).
Yanne Mbiyavanga/Radio de la Femme