Le Ministère du Genre, Famille et Enfant a vivement réagi ce vendredi à la diffusion d’une vidéo montrant une femme, identifiée comme Madame Honorine Porsche, victime d’actes d’humiliation publique à Kinshasa. Présentée comme une présumée braqueuse à la Rawbank Victoire, la jeune femme a été déshabillée, violentée.
Dans un communiqué officiel, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a condamné avec la plus grande fermeté ces actes barbares et inhumains. Elle a rappelé que quelle que soit la faute reprochée, nul ne saurait être privé du respect dû à sa personne.
La Ministre déplore également que de tels comportements viennent ternir l’image de la Nation et compromettre les progrès accomplis par la République Démocratique du Congo dans la promotion des droits des femmes
Elle salue par ailleurs, l’engagement du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Champion de la masculinité positive, qui a fait de la lutte contre les violences basées sur le genre une priorité nationale.
La ministre exige que les auteurs de ces actes ignobles » soient identifiés et traduits devant les juridictions compétentes, ce avant de réaffirmer son engagement à défendre la femme congolaise et à poursuivre sans relâche la lutte contre toutes les formes de violence et d’humiliation faites aux femmes.
Adonis Mbuyi
