Tresnel Master Class est le premier salon panafricain consacré à la responsabilisation de la jeunesse. C’est un événement inédit au cœur du continent africain, qui connaîtra la participation de plusieurs jeunes leaders, toutes tendances confondues en provenance de plus de 34 pays et cela du 05 au 06 septembre 2022 à Kinshasa, à l’hôtel Pullman.
Au tour du thème »The Africa we want », la première édition du salon panafricain consacré à la responsabilisation de la jeunesse aura comme approche »L’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique ».
Ce salon vise a réunir des représentants de la jeunesse, des chercheurs, des étudiants, des jeunes chefs d’entreprises, des décideurs politiques, des praticiens du développement d’Afrique et du monde entier pour discuter des développements récents sur les questions d’emplois pour les jeunes des compétences et d’entrepreneuriat en Afrique.
La jeunesse africaine étant une transition indispensable pouvant mener tout droit vers son développement, ce salon permettra aux jeunes de fournir leurs points de vue et leur réflexion sur la question liée aux emplois, d’évaluer l’impact de réforme et initiative afin de relever les défis de l’emploi des jeunes en Afrique, et de discuter de la faisabilité des options innovantes proposées pour tirer partie de l’explosion démographique des jeunes en Afrique.
Contexte et Perspectives
Ayant la croissance démographique la plus élevée et la population la plus jeune au monde, selon certaines estimations, d’ici moins de trois décennies, l’Afrique pourrait avoir une main d’œuvre plus grande que celle de l’Inde et de la Chine et le continent sera à mesure de récolter un dividende démographique lorsque la proportion des personnes en âge de travailler augmentera plus rapidement que celle des personnes à leurs charges.
Il sera de ce fait, très nécessaires au cours de ce salon de réfléchir sur le rôle que va jouer cette jeunesse africaine, comme partenaires indispensables dans la promotion du développement du continent.
Ledit salon s’articulera autour de 6 principales activités suivantes :
- Le gala présidentiel
Pendant 3heures une conférence débat sera organisée pour permettre un dialogue entre les jeunes leaders et les décideurs autour de la question liée aux déficits, à la dynamique des marchées du travail en Afrique et au développement. Avec comme intervenants, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, son homologue sénégalais Macky Sall et le docteur Adesina Akinwumi président de la Banque Afrique de Développement.
- Consultations
Pendant 1h30, les grandes personnalités Africaines qui ont marqué le monde par leurs actions et parcours exceptionnels seront face aux journalistes, mais également face à l’entrepreneur congolais Mutombo Dikembe, Samuel Eto’o et Nabou Fall, dans l’objectif de partager leurs expériences, leurs parcours ainsi que leurs visions.
- La masterclass de Steve Harvey
Autour du thème »L’art du succès selon Steve Harvey », le célèbre personnage polyvalent et très réputé pour son travail exceptionnel dans différentes étapes de sa vie professionnelle, animateur radio et télé, réputé dans le cinéma hollywoodien, Steve Harvey sera pour la première fois en République Démocratique du Congo face aux jeunes cadres et leaders africains pour partager son expérience.
- La soirée job et business connexion
Tresnel Masterclass mettra en synergie les différentes parties prenantes au salon autour des sujets d’intérêt commun. Il serait l’occasion de rencontrer et de discuter avec un grand nombre de personnes dans l’objectif de se créer un réseau professionnel sur mesure.
- Foire d’exposition
Un espace qui va comporter 60 stands d’expositions dont 20 sponsors et 40 regroupés en quartier à savoir le Quartier Agriculture et agroalimentaire, les NTIC et Recherches, la Finance et l’Assurance, la culture et Arts, la santé et le bien-être ainsi que le Quartier de la mode et beauté.
- Concert
Le concert impliquera les artistes de la scène nationale et internationale engagés dans le but de partager de façon ludique le message clés véhiculés tout au long du salon. 4 artistes de renommée défileront du haut du podium notamment Ks blomm et Simane Tatu feront de la musique gospel, Fally Ipupa et barbara kanam joueront de la musique urbaine.
Il sied de signaler que cette première édition sera une occasion unique d’évaluer l’efficacité des réformes en cours pour combler le déficit des compétences des jeunes en Afrique et développer leurs capacités entrepreneuriales.
Mike Badibanga/Radio de la Femme