Le Forum des parties prenantes de l’éducation en faveur de la scolarisation et de l’autonomisation des adolescentes et filles vivant en milieux périphériques s’est ouvert mercredi 06 août, à Kinshasa.
Organisée par le Forum des femmes citoyennes et engagées pour la gouvernance, la démocratie et le développement (FOFECEGDD), en partenariat avec le Secrétariat général à l’Éducation nationale— via la Direction de l’Éducation pour tous — et avec l’appui de l’organisation Ignité, cette rencontre vise à renforcer l’accès à une éducation inclusive, équitable et sécurisée pour les adolescentes vulnérables.
Ce forum réunit divers acteurs du secteur éducatif, des représentants de la société civile, des partenaires techniques et financiers, autour d’une réflexion commune sur les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer significativement le taux de scolarisation des jeunes filles dans les zones défavorisées.
En milieux périphériques, les filles qui bénéficient d’une éducation ont moins de risques de se marier jeunes et plus de chances de mener des vies productives, en bonne santé.
Leurs revenus sont plus élevés, elles participent aux décisions qui les concernent le plus et elles construisent un avenir meilleur pour elles-mêmes et pour leur famille.