Kinshasa : Le restaurant de fortune dit “Malewa”, une activité permettant à plusieurs femmes de survivre

Partager ce contenu via

Bonne écoute :

Audio

En République Démocratique du Congo, précisément dans la ville province de Kinshasa, le restaurant de fortune appelé communément “Malewa” est une activité commerciale pratiquée par beaucoup de femmes, et cela constitue pour elles un gagne-pain.

Françoise Eale, est une jeune femme tenancière de son propre restaurant de fortune “Malewa”. Son établissement est situé à Kinshasa, au bord du fleuve, dans la commune de la Gombe.

Intervenant dans ce numéro de l’émission Femme au quotidien, Françoise Eale a fait savoir que son travail l’oblige de se réveiller très tôt le matin, pour aller auprès de ses fournisseurs dans le but de s’approvisionner de différents aliments qu’elle prépare pour ses clients.

“Très souvent, j’achète les poissons (chinchards), les cuisses de poulet, les feuilles de manioc (pondu) et celles de liane (fumbua), les haricots, la farine et les cossettes de manioc (fufu), la farine de maïs, la braise, le poulet, le riz, le poisson salé, la Chikwangue et les épices locales”, a dit Françoise Eale, tout en précisant que le choix de ces produits locaux est dicté par la composition sociale de la population kinoise dont font partie ses clients.

À en croire Françoise Eale, chez elle, la nourriture est prête à partir de 8h00, et les clients qui consomment ses produits sont de deux types notamment les passants et les travailleurs des entreprises situées non loin de son Malewa, qui viennent manger tous les jours pendant leurs heures de pause.

Profitant du micro de Niclette Mbuyu (Journaliste à la Radio de la Femme), Françoise Eale a parlé des bienfaits et difficultés que rencontrent les femmes tenancières des restaurants de fortune surnommées mamans malewa par la population de Kinshasa.

Présentation : Niclette Mbuyu

Invitée : Françoise Eale

Réalisation : Julien Kabengele

Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma

Coordination : Elfie-Esther Nkishi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE