Dans le cadre des 16 jours d’activisme , l’organisation Afriyan RDC, avec le soutien technique et financier de l’UNFPA RDC, a organisé une campagne de sensibilisation au Lycée Kabambare à Kinshasa. Cet événement a rassemblé plus de 1000 élèves, qui ont été informés sur les enjeux liés aux VBG et les mesures de prévention contre le Mpox.
Les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de la prévention et de l’éducation pour lutter contre ces violences, qui touchent de nombreuses personnes, en particulier les femmes et les filles.
Les participantes ont été encouragées à s’exprimer et à signaler tout abus dont elles pourraient être victimes ou témoins, à travers le numéro vert le 495555.
Afriyan RDC, qui regroupe plusieurs organisations d’adolescents et de jeunes travaillant sur les questions liées aux droits de santé sexuelle et reproductive, a souligné l’importance de l’éducation dans la lutte contre les VBG.
Cette initiative vise non seulement à sensibiliser les élèves, mais aussi à créer un environnement où chacun se sent en sécurité et respecté.
Ariel Maleka Armal