Jouant un rôle incontournable dans les économies rurales, la valeur des femmes maraîchères de la RDC a été reconnue par le Député provincial Socrates Mubengaie, Questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il a célébré avec les braves femmes maraîchères de Kindele/Monastère la journée leur dédiée en signe d’encouragement et de considération pour leur noble métier qui contribue à nourrir la ville de Kinshasa.
Ces femmes maraîchères ont profité de l’occasion pour présenter à leur élu les nombreuses difficultés qu’elles rencontrent dans leur travail, parmi lesquelles, le manque d’outils adéquats pour bien faire leur agriculture.
Invité par la tribune des femmes de Médias, Me Herve Socrates Mubengaie a remercié cette structure des femmes pour l’initiative très louable mais aussi pour avoir pensé à sa modeste personne pour venir célébrer cette journée avec ces mamans de Mont Ngafula.
Le Questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a remis aux maraîchères de Kindele, à titre symbolique, quelques outils de travail et a promis de leur en rajouter d’autres dans les jours à venir.
Maître Herve Socrates Mubengaie a essayé de cultiver la terre mais aussi arrosé les amarantes, question de démontrer aux habitants de Mont Ngafula combien ce métier est noble.
Connue au départ (2008) sous le nom de Journée Internationale des paysannes, cette journée a été répertoriée comme étant la journée internationale de la femme rurale en 2012.
Grâce Lusambu