L’Asbl Les Amis de Victor KIZA a remis ce samedi 27 mai, les certificats à 157 femmes lauréates qui ont suivi la formation de coiffure et maquillage pendant un mois, dans la commune de N’djili, à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.
À l’entrée de jeu, l’initiateur de ce projet Victor KIZA, a rappelé sa vision qui est celle de lutter contre le chômage et la pauvreté intellectuelle, en prônant l’indépendance financière de la jeunesse en mettant en avant les activités liées à l’entrepreneuriat.
À en croire les jeunes femmes bénéficiaires de ladite formation, cette dernière va leur permettre de devenir plus utiles dans la communauté, car elles ont appris un métier.
« Je deviens une fois de plus utile dans la société, car je viens d’apprendre ce métier de maquillage et coiffure. Je ne connaissais rien au départ mais au fil du temps j’ai pu maîtriser ce métier », a déclaré Grâce KELEKA, l’une des lauréates.
Revdie LOPOMBO, Secrétaire Général de cette structure a pour sa part martelé sur la volonté d’assurer l’auto-prise en charge de la jeunesse et il a annoncé que prochainement leur Asbl va organiser d’autres formations gratuites en pâtisserie, maçonnerie, carrelage, maquillage et coiffure.
Notons que ce projet s’inscrit dans la vision de l’Asbl Les Amis de Victor KIZA qui a comme slogan « Komisa ngai millionnaire », qui veut dire en français « Fais de moi un millionnaire ».
Fabrice MAKELE/Radio de la Femme