Smile Train, une Organisation Internationale, va opérer gratuitement les enfants souffrant de fentes labiales et palatines à la Clinique Ngaliema de Kinshasa du 09 au 19 mai 2024.
Cette opportunité est cruciale pour les parents dont les enfants sont concernés par ces malformations. L’organisation vise à redonner le sourire aux enfants et adultes affectés par ces défauts congénitaux. Les raisons de ces anomalies, précise cette structure, peuvent être liées à des facteurs pendant la grossesse tels que la malnutrition, des carences, une prise excessive de médicaments ou des influences environnementales.
Smile Train opère uniquement les enfants en bonne santé âgés d’au moins 6 mois pour les fentes labiales et d’un an pour les fentes palatines. L’opération est possible grâce à un partenariat entre l’organisation et le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention. Depuis son arrivée en RDC en 2008, Smile Train a effectué plus de 6000 interventions chirurgicales, contribuant ainsi significativement à l’amélioration de la qualité de vie des enfants ayant ces malformations partout dans le monde.
Son approche durable et son modèle évolutif offrent aux enfants la possibilité de bénéficier d’opérations et de soins complets gratuits. Grâce à des formations, des financements et des ressources, Smile Train aide les professionnels de santé à traiter les fentes labio-palatines, améliorant ainsi de façon significative et à long terme la santé des enfants, notamment leur capacité à manger, respirer et parler.
Cette initiative redonne de l’espoir aux parents en leur offrant la perspective que leurs enfants pourront mener une vie saine et productive malgré ces défis.
Gédéon ATIBU