Une trentaine des journalistes des différents médias locaux et internationaux dont 8 femmes renforcent leur capacité dans un atelier de deux jours sous le thème « les journalistes congolais, erreurs professionnelles et prévention.»
Cet atelier qui se tient le 19 et le 20 juin 2024 à l’espace Américain de l’ISP Kisangani, est organisé par le Club RFI Kisangani et ses partenaires pour permettre aux chevaliers de la plume de connaître les erreurs factuelles, de collection d’informations et d’interprétation liées à leur personnalité.
Pour la présidente du club RFI Kisangani, Hope Yafunga, l’organisation de cette formation est très importante car permettra aux professionnels des médias d’apprendre sur les différents erreurs afin de les éviter.
«Il fallait organiser cette 2ème édition afin d’apprendre sur nos différentes erreurs, les éviter et donner un nouvel élan à la presse boyomaise. Nous avons vu qu’avec le réseaux sociaux le travail du journalisme devient de plus en plus difficile. Tout le monde devient journaliste et les vrais chevaliers de la plume ne savent plus comment s’y prendre et très bien faire leur travail. Cela nous plonge dans les différentes erreurs qu’il faut être formé pour les éviter», a souligné Hope Yafunga.
Des échanges pertinents sur la création et l’utilisation de certaines applications ont mis un terme à ce premier jour de formation.
Blanche Abosali.