Initier les enfants à l’agriculture et à la conservation de la nature, tel est l’objectif de la colonie de vacances dénommée :“ Vacs verts à Kinsangani ” à l’initiative de l’ ONG Développement par l’Education, la Santé et l’Environnement (DESEV).
La première phase de cette colonie aura lieu du 8 au 15 Juillet, avant la seconde prévue le 22 Juillet à Simi Simi au quartier Plateau médical dans la commune de la Makiso, ville de Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo.
Lors d’un échange avec la radiodelafemme.net, Docteur Lis Lombeya, a laissé entendre que cette colonie vise non seulement à occuper les enfants pendant les vacances mais aussi de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux pour les initier à l’agriculture, à la conservation de la nature, la culture africaine et autres.
Les frais de participation s’élèvent à 30$ et 5$ de matériels didactiques:
«les jeunes générations doivent prendre goût à l’agriculture, à la préservation de l’environnement, car la RDC et l’humanité ont besoin d’agriculteurs», a laissé entendre l’organisatrice de l’activité, Docteur Lis Lombeya
Et de poursuivre
«Après ces bons moments que nous aurons à passer avec les enfants de 9h à 15h durant ces deux semaines, nous espérons que les enfants auront pris goût à l’agriculture, à la conservation de la nature, à la découverte des proverbes africains.».
Notez que l’ONG DESEV œuvre dans la province de la Tshopo depuis 2022 , et parmi les activités réalisées, figurent la réhabilitation de la Source Lombeya de Simi Simi et l’installation de lumières des panneaux solaires dans ce même coin de la ville.
Blanche Abossali / Kisangani