La Directrice du Musée national de Kolwezi Yolaine Mbayo Kazadi a, dans une interview accordée à notre rédaction confirmé dans les prochains jours, l’organisation de la deuxième édition du festival « Sauti ya Matcho » à Kolwezi dans le Lualaba. Cette activité culturelle réunira des dizaines d’artistes de l’espace grand Katanga.
Cette exposition qui est une occasion de découvrir le dynamisme des artistes plasticiens dont les talents sont extériorisés à travers les œuvres. Yolaine Mbayo Kazadi, Directrice encourage les femmes à s’investir plus dans la culture.
« Je n’aime pas souvent travailler avec les femmes, car elles sont problématiques. Sur ce, la femme doit connaître ces potentiels de concevoir la culture. Donc la femme incarne la culture. C’est pourquoi je les exhorte de ressortir leurs talents afin de les exprimer à la population», explique-t-elle.
En 2023, une dizaine d’œuvres plastiques ont été réalisées par 10 femmes plasticiennes de Lubumbashi et de Kolwezi lors d’un évènement organisé par le Musée National de Kolwezi dénommé “ Mama Rikalashi ya Congo ».
La première édition du festival Sauti ya Macho a été organisée du 17 au 22 décembre 2022 au musée national de Kolwezi exhibant des œuvres d’arts allant de la peinture à la poterie, passant par la bijouterie des pierres précieuses du Katanga notamment la malachite.
Maryam Nsuny/ Lubumbashi