Le nouveau gouvernement provincial a été rendu public vendredi 05 juillet tard dans la soirée par le gouverneur de province Grâce Bilolo à travers un Arrêté lu sur les antennes de la RTNC/Matadi.
Dans cette équipe gouvernementale on retrouve à la surprise de tous, une seule femme portée Ministre. Il s’agit de Carole Kiatazabu, désignée Ministre des Hydrocarbures, entrepreneuriat, genre, famille et enfants, communication et porte-parole du gouvernement.
Ancienne Ministre de l’éducation, genre, famille et enfants, sous le gouvernement Badu, elle est l’unique femme à figurer dans ce gouvernement de 10 membres.
Il s’agit là d’une violation flagrante des lois du pays, dont la Constitution de la République qui recommande la représentativité à 30% des femmes au sein des gouvernements.
Il s’avère que l’actuelle autorité provinciale continue à faire la promotion des stéréotypes socio-culturelles qui ne garantissent pas la parité et l’égalité du genre entre hommes-femmes dans le partage des responsabilités publiques et politiques dans cette province.
Malgré cette faible représentativité, cette unique femme Ministre a tenu à saluer sa nomination au sein de ce gouvernement et remercié le gouverneur Bilolo pour le choix porté sur sa personne.
« Au nom de toutes les femmes Ne Kongo en particulier et de celui de toute la communauté du Kongo Central en général, je viens présenter mes sincères remerciements à son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province Grâce Bilolo d’avoir assuré la représentativité féminine au sein de son équipe gouvernementale en reconduisant ma modeste personne à la tête du Ministère Provincial des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfant, Communication et Porte-parole du gouvernement Provincial», dit-elle.
Il faut signaler que ce gouvernement sera bientôt investi par l’Assemblée provinciale avant sa prise des fonctions.
Ivan H