Une séance de sensibilisation a été organisée le week-end dernier dans la ville de Bandundu à Kwilu à l’intention des femmes policières et épouses des policiers sur la lutte contre le paludisme et le cancer du sein.
Initiée par l’ONG « Image de la femme» (Ife), cette activité était organisée dans le cadre de la clôture du mois d’octobre dédié aux activités de l’autonomisation et conscientisation de la jeune fille, et à la lutte contre le cancer du sein.
Evodie Issa Lutondo, présidente de cette organisation a appelé se femme à se faire administrer le vaccin antipaludique (VAP) pour se prévenir contre la pandémie de la malaria. Elle les a également appelé à lutter contre l’insalubrité dans leurs milieux.
Casilda Kibongo, bourgmestre de Basoko, a relevé la nécessité de la consultation gratuite du cancer de sein en faveur des femmes du Kwilu en général pour se prévenir contre cette situation, avant d’inviter ces dernières à se faire dépister volontairement pour connaître leur état de santé et pour une prise en charge conséquente avant que le pire n’arrive.
Par ailleurs, Dr. Alain Kalala, médecin traitant à l’hôpital général de référence de Bandundu, a expliqué les causes, les symptômes et la prévention du cancer de sein, avant d’exhorter les Femmes du Kwilu en général à s’auto-palper leur sein et réduire de consommer les vivres frais, en vue de leur bien-être.
