Après l’investiture du nouveau gouvernement devant l’Assemblée nationale, les nouveaux ministres ont entamé les remises et reprises.
Au Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine, la cérémonie de remise-reprise a eu lieu le jeudi 13 juin 2023 entre la ministre entrante Yollande Elebe Ma Ndembo et la ministre sortante Catherine Kathungu Furaha. Cette dernière a remis symboliquement un tablier à la nouvelle ministre de la Culture en présence du secrétaire général de ce ministère.
Elle a transmis plusieurs projets gouvernementaux à sa successeure Mme Yollande Elebe Ma Ndembo, qui a exprimé sa grande responsabilité en prenant ses fonctions en tant que 54e ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine.
La nouvelle ministre a promis de mettre en œuvre tous ces projets avec la collaboration de l’ensemble du personnel du ministère.
Yolande Elebe Ma Ndembo a déclaré à l’issue de la cérémonie de remise-reprise : « Soyez assurée, chère Catherine, de mon engagement à poursuivre les efforts déjà engagés et à contribuer à la promotion de la richesse de notre patrimoine culturel, artistique et historique. Je compte bien sûr sur votre expertise et votre expérience pour m’accompagner dans cette grande mission et pour m’aider à relever les défis à venir.»
La nomination de Mme Yollande Elebe Ma Ndembo, connue pour son engagement en faveur de la promotion de la culture en RDC, est vivement saluée par tous les acteurs culturels et les agents du ministère. Cependant, Yollande Elebe, comme tous les membres du gouvernement, sera évaluée sur base de ses actions.
Gédéon ATIBU