ÉLECTIONS AU FÉMININ est un magazine de la Radio de la Femme en partenariat avec la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
Dans une déclaration conjointe datée du 17 mars, 62 personnalités et organisations congolaises, africaines et internationales ont appelé le gouvernement de la RDC et la communauté internationale à veiller à ce que les prochaines élections soient crédibles, libres, inclusives, transparentes, démocratiques et tenues dans les délais constitutionnels.
Les signataires, dont l’ancienne Ministre des Droits de l’Homme, Marie-Madeleine KALALA, se sont prononcés pour des sanctions ciblées contre les individus et les institutions qui entraveraient le processus électoral ; et ont demandé à la communauté internationale, y compris les Nations Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne et les États-Unis de soutenir la demande d’observation électorale internationale du Président Félix Antoine TSHISEKEDI.
Deux jours avant cette déclaration, le 15 mars, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe MBOSO N’KODIA PWANGA, avait lui aussi plaidé pour un processus électoral inclusif en insistant sur l’importance d’impliquer les femmes et les jeunes.
Pour ce numéro de votre magazine ELECTIONS AU FÉMININ, nous vous conduirons au cœur de la Cité pour vous faire part des impressions de la population congolaise sur l’appel du Président de la chambre basse du parlement congolais.
Enfin, à bâtons rompus, nous avons échangé avec Jean-Marc CHÂTAIGNER, Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo. Avec lui, nous avons abordé plusieurs questions liées au processus électoral, et notamment à la participation des femmes et des jeunes.
Comme nous vous le disions en début de cette émission, nous avons échangé avec des Congolais sur l’appel lancé du Président de l’Assemblée Nationale pour des élections tenues dans le délai constitutionnel et pour une large participation des femmes et des jeunes au processus électoral.
Ils sont au micro de Dorcas MWANZA.
Avec Jean-Marc CHÂTAIGNER, Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, nous avons justement abordé les questions telles que l’autonomisation des femmes, l’insécurité dans l’Est, la question de la participation des femmes mais aussi des jeunes au processus électoral.
Également au menu des échanges : la rencontre que l’Ambassadeur CHÂTAIGNER, accompagné d’un groupe d’Ambassadeurs européens, a eue avec le Président de l’Assemblée nationale, le 18 mars dernier, dans le cadre du dialogue politique UE-RDC. Les discussions avaient tourné autour de la lutte contre le blanchiment des capitaux et la corruption ; l’appui au rétablissement de la paix dans l’Est ; et bien sûr aussi autour du processus électoral.
L’Ambassadeur CHÂTAIGNER a été interrogé par Crispin TSHIBASU et Nickelle NZANOA.
Merci à Julien KABENGELE et Christian MABIALA qui en ont assuré la mise en onde. Merci à Elfie-Esther NKISHI pour la coordination générale, Crispin TSHIBASU pour la supervision et à toute l’équipe rédactionnelle de la Radio de la Femme.
Merci aux partenaires de la MONUSCO qui ont concouru à la rédaction de ce numéro. À la présentation, c’était Laredie BAKEBA.
Pour poursuivre votre expérience avec nous, contactez-nous sur +243 822270638 et +243 907633745 ; visitez notre site www.radiodelafemme.net, sur Twitter Radio de la Femme 95.3 Fm et sur Facebook pour des commentaires et suggestions.
Programme de diffusion et rediffusion :
Vendredi : 10h05′, 13h00′ et 18h30′.
Samedi : 17h00′ et 23h00’
Dimanche : 19h00′ et 22h00’.
Merci à toutes et tous et à très vite sur les ondes de la Radio de la Femme.
Un commentaire
Hello
Don’t you hate carrying a big bulky backpack when you are only going out for the day? This high quality shoulder bag solves that problem.
Carry enough without bogging yourself down! Perfect for that fishing trip or day hike!
50% OFF for the next 24 Hours ONLY + FREE Worldwide Shipping for a LIMITED time
Buy now: https://fashionbag.sale
Best regards,
Beau