La nature ayant horreur du vide, les spéculations,les rumeurs et conjectures concernant la formation du gouvernement de Judith Suminwa Tuluka sont restées à un niveau élevé depuis l’annonce surprise du 1er.
De retour d’une tournée en Europe et en Asie, Félix Tshisekedi examine la question en vue d’une annonce prévue en début ou en fin de semaine prochaine.
Lors d’un conseil des ministres ce vendredi 16 mai à la cité de l’Union africaine, le président congolais a chaleureusement remercié les membres du gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde. Les propos aimables et reconnaissants du président laissent entrevoir l’avancée des discussions concernant la formation du nouveau gouvernement.
Des sources gouvernementales indiquent que cet adieu annonce la nomination prochaine de la nouvelle équipe gouvernementale soutenant Tshisekedi et Suminwa.
Il convient de noter que Judith Suminwa Tuluka occupe le poste de premier ministre depuis 45 jours suite à sa confirmation par ordonnance présidentielle diffusée à la télévision nationale. Le gouvernement de Judith Suminwa aura fort à faire à de nombreux défis, mais est attendu pour apporter satisfaction et espoir à la population congolaise longtemps éprouvée.
Gédéon ATIBU