L’insalubrité à Kinshasa est un problème majeur qui entraîne la pollution de l’air et de l’environnement dans la capitale congolaise.
Le gouverneur Daniel Bumba a décidé de s’engager pleinement contre ce fléau. Il a récemment rencontré la Ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, afin de solliciter le soutien du gouvernement central pour lancer l’opération Coup de poing.
« Nous sommes venus solliciter l’appui du gouvernement central, particulièrement celui de la ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo, à « l’Opération coup de poing » que nous allons lancer bientôt à travers la ville,tenant compte de ses réserves foncières (…) et de manière imminente de mettre à notre disposition un espace qui nous servira de décharge publique lors du nettoyage », a déclaré le gouverneur Daniel Bumba Lubaki.
« L’opération Coup de poing » sera lancée dans les prochains jours afin de débarrasser la ville des tonnes de déchets qui l’encombrent, estimées à environ 3 400 000 tonnes.
À noter que le Projet Kin Bopeto, lancé par le prédécesseur de Daniel Bumba, s’est soldé par un échec retentissant. Avec la ville de Kinshasa submergée par des amoncellements d’ordures, elle est devenue un foyer majeur de maladies liées à la saleté et de cas de paludisme.
Gédéon ATIBU