C’était la rentrée de la 29ème édition du championnat national de Ligue 1, ce mercredi 23 août 2023, dans 3 stades du pays selon les zones sportives.
Au stade Diur de Kolwezi, les corbeaux du TP Mazembe sont difficilement venus à bout de l’As Simba de Kolwezi sur le score d’un but à zéro. Après une première période au cours de laquelle le gardien des locaux Mbo Mpoyi s’est montré très décisif, c’est le malien Philippe Traore, à la retombée d’un centre d’Ibrahim Keita, qui ouvre le score de la tête. Imparable ! (1-0)
Ce score étriqué a suspendu cette rencontre entre les deux formations. Moins brillants, les corbeaux assurent l’essentiel en lançant leur saison par une victoire.
Loin de Kindu , l’Association sportive Maniema Union a évité le piège des locaux en les battant sur la plus petite des marques (1-0). Le but des visiteurs de Kindu face aux Aigles du Congo a été inscrit par Pathy Ilunga qui a délivré les siens à la 67e minute dans un stade quasiment vide de Kurara Mpova.
En déplacement à Bukavu, l’équipe de Céleste de Mbandaka a battu pour sa part Étoile du Kivu par le même score de 1-0. Kapela Ndombasi a débloqué la situation à la 46e minute.
Soulignons que le démarrage de la 29e édition de la Ligue 1 et Ligue 2 était menacé à la suite de la décision du ministère des sports, qui a interdit les activités sportives dans les stades nouvellement réhabilités. Le comité de normalisation de la FECOFA et le ministre des sports, François Kabulo sont à coûteux tirés. Le nœud du problème reste la nouvelle formule à adopter pour cette édition.
Par Gédéon ATIBU