Un atelier de formation a été rganisé par l’observatoire de la liberté de la presse africaine (ONG/OLPA ) à l’intention des quelques journalistes de Lomami dans la ville de Mwene-Ditu.
L’objectif de cette formation était d’outiller ces professionnels des médias sur leurs rôles dans les traitements des informations après la tenue des élections au pays.
Les participants ont été outillés sur l’état de lieux de l’accompagnement de la presse locale par l’autorité urbaine ; défis et piste de solution.
Le chef de Bureau du service des médias et de la communication Sébastien Mutombo Mende, a exprimé sa gratitude au sujet de la collaboration entre la mairie de Mwene-Ditu et la presse locale. Il a demandé aux journalistes et médias de se conformer aux lois sur les médias et presse pour exercer librement leur profession.
Pour sa part, Aly Bukasa Kabambi président intérimaire de l’UNPC Mwene-Ditu, a passé en revue la problématique de la liberté de la presse dans cette partie de Lomami.
Enfin, Maître Huaberto Bukasa, coordonnateur adjoint et porte-parole de la Nouvelle société civile coordination de Lomami, a mis en lumière le rôle du journaliste dans la période électorale dont la vulgarisation des lois sur le processus électoral.
Il sied de signaler qu’à l’issue de cette formation, les brevets ont été remis aux participants.
Rédigé par Ariel Maleka Armal / Correspondant