Dans un geste d’apaisement et de respect des libertés fondamentales, le Gouvernement provincial de Lomami, conduit par Son Excellence Maître Iron-Van Kalombo, a annoncé ce dimanche la libération imminente des trois journalistes de la Radio Nsenda Muana, arrêtés récemment à Mwene-Ditu.
Cette décision s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et de consolidation de la paix sociale entre les autorités locales et les professionnels des médias, suite aux tensions observées ces derniers jours dans cette partie de la province.
Le Gouverneur de province a réaffirmé sa ferme volonté de préserver la liberté de la presse, tout en promouvant un cadre d’exercice responsable et respectueux des lois de la République. Il a, par ailleurs, annoncé qu’il profitera de sa prochaine visite d’itinérance dans cette partie de sa juridiction, au cours de la semaine débutante, pour réunir autour d’une table les parties prenantes : autorités politico-administratives, représentants du CSAC et acteurs des médias.
L’objectif de cette démarche : s’impliquer en vue d’instaurer un dialogue franc et constructif, et mettre en place un mécanisme durable de concertation dans le but de prévenir d’éventuels malentendus et renforcer la collaboration entre le pouvoir public établi et la presse locale.
À travers cette initiative, le Gouverneur Iron-Van Kalombo réitère son engagement pour une presse réellement libre, responsable, et considérée comme un véritable partenaire de la gouvernance provinciale.
CELLULE DE COMMUNICATION| PROGOU LOMAMI