La ville de Lubumbashi accueille le mercredi 26, jeudi 27 et samedi 28 juin à l’Institut Français de Lubumbashi Chef-lieu du Haut-Katanga des tables rondes sur l’entrepreneuriat, les mines et la conservation de la nature. Ces tables rondes sont organisées par « l’initiative Construire ensemble. »
A en croire Jenny MunyongaMayi, Point focale de cette structure, ces assises sont très importantes puisque Lubumbashi est une ville minière. Ainsi, les questions des Mines et de la conservation de la nature doivent faire objet des débats. Et ces échanges doivent être réguliers entre les communautés, les entreprises et l’état.
«A travers ces tables rondes, nous prévoyons des conférences dans la salle. Mais des jeunes entrepreneurs locaux vont aussi exposer leurs produits. Parmi lesquels, figurent les produits agricoles », précise-t-elle.
En outre, Jenny MunyongaMayi précise que la musique, le théâtre et le film documentaire ayant trait au thème principal seront de la partie.
Les organisateurs prévoient des conférences sur les mines, l’entrepreneuriat et la conservation de la nature. L’initiative Construire Ensemble est une organisation qui vise la nouvelle collaboration entre l’Afrique et la France. Elle est née le 09 octobre 2021, à l’issue d’une rencontre entre le Président Français Emmanuel Macron et la Jeunesse Africaine au sommet Afrique-France.
Maryam Nsuny Lubumbashi