Dans le souci de prévenir contre la propagation de l’épidémie de variole de singe au sein de la population de Lualaba, la ministre provinciale de la santé mobilise sensibilise aux mesures d’hygiène.
Dr Pitchou Kainda Kasela, a lancé un appel ce jeudi 29 août 2024, à toute la communauté lualabaise à respecter les mesures d’hygiène élémentaire édictée par les autorités sanitaires afin de se prévenir contre cette maladie.
D’après elle, le respect scrupuleux de ces mesures par la population épargnera la province d’un grand flux des contamination de la maladie.
« Chers lualabaises et lualabais, notre pays connait une recrudescence des cas de la variole du singe (Mpox) depuis le début de cette année 2024(…). A cet effet, le ministère de la Santé de la province du Lualaba recommande de respecter rigoureusement les mesures d’hygiène élémentaire, notamment le lavage des mains avec de l’eau et du savon le plus fréquemment possible; d’éviter tout contact avec les vomis, les souillures, les urines des malades suspect de Mpox; d’éviter la manipulation ou consommation d’animaux malades ou trouvés morts sans raison apparente», a lancé Dr Pitchou Kainda Kasela.
Le Lualaba fait partie des provinces de la République démocratique du Congo les plus touchées par cette maladie depuis qu’elle a été déclarée. Les autorités locales multiplient leurs efforts pour contraindre sa propagation au sein de la population.
Ivan Hon.