Le Réseau des hommes engagés pour l’égalité de genre en RDC (Rheeg-RDC) a sensibilisé jeudi 05 décembre, à Kindu dans le Maniema, les élèves de l’Institut « Basoko » et du Complexe Scolaire « Kasuku » aux enjeux liés aux violences basées sur le genre.
D’après James Kisindja, responsable de cette structure à Kindu, cette séance avait pour but d’outiller les élèves avec des connaissances centrées sur les enjeux liés aux VBG afin de les dénoncer.
Il s’agit également de renforcer les capacités de ces élèves à agir en tant qu’agents de changement dans leur communauté.
Les notions liées à l’exploitation sexuelle, abus et harcèlement sexuels ont été enseignés à ces adolescents afin de mieux comprendre leurs enjeux.
Le mariage précoce, les les violences psychologiques, ainsi que la promotion de la masculinité positive étaient également au programme de cette activité.
Cette activité était organisée dans le cadre de 16 jours d’activisme sur l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.
Ivan HM