La deuxième édition du Forum national des organisations féminines de la société civile de la République démocratique du Congo a été lancée ce jeudi 05 septembre 2024, par la ministre du genre, famille et enfants, Léonnie Kandolo à Matadi dans le Kongo Central.
Le thème de la 2ème édition intitulé « améliorer la gouvernance au service des femmes ». Il s’agit pour elle d’entreprendre des actions concrètes qui place la famille au cœur de la construction d’une société congolaise inclusive et genrée.
Pendant ces trois, il sera question de réfléchir sur les questions qui concernent les femmes notamment renforcer les capacités des organisations féminines, développer des notes des plaidoyers plus concrètes basées sur les politiques publiques, dont la gratuité de l’enseignement et de la maternité.
Une feuille de route sur l’intégration du genre dans la politique publique sera élaborée par les participants et les recommandations concrètes au cours de ses assises.
L’objectif c’est d’influencer les politiques publiques pour des pratiques gouvernementales en faveur de gouvernance sensible au genre.
Ce grand moment permettra aux femmes leaders de réfléchir et discuter sur les questions qui rongent la femme congolaise.
Des partages d’expérience, des meilleures pratiques, la consolidation des points de vue en vue de bouger le gouvernement pour l’intégration du genre dans la gouvernance, sont là les grandes lignes de ce forum national.