Après les vacances parlementaires débutées en décembre 2021, les Députés et Sénateurs ont repris leurs activités avec l’ouverture de la Session ordinaire ce mardi 15 mars 2022, au Palais du Peuple, dans la capitale congolaise : Kinshasa.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe MBOSO N’KODIA PWANGA, a estimé que,
sur le plan politique, le débat reste focalisé sur la Feuille de route du processus électoral 2021 – 2027 de la Commission Électorale Nationale Indépendante – CENI – ainsi que les contraintes sécuritaires, financières et techniques y afférentes qui risquent de porter un coup dur au calendrier des prochaines élections, prévues en 2023.
Toujours au cours de son allocution, il a plaidé pour que la révision de la Loi électorale prévoie des dispositions qui pourront « promouvoir plus de transparence et d’inclusivité » et « encourager une large participation des femmes et des jeunes au prochain cycle électoral », d’autant que, selon lui, « ces deux catégories représentent près de 70% du corps électoral ».
Pour ce numéro de votre Magazine ELECTIONS AU FÉMININ, vous entendrez les points de vue des Députés Nationaux et celui de la population congolaise sur la rentrée parlementaire.
La Radio de la Femme a aussi échangé à bâtons rompus avec Odette MWAMBA BANZA, Députée Nationale de la Circonscription de Kabongo dans la Province du Haut-Lomami depuis les élections législatives du décembre 2018. Elle revient tout juste d’une mission dans le Royaume chérifien, où la Chambre des Représentants a expliqué comment l’instauration de quotas a permis de garantir la présence de Marocaines sur les listes de candidats.
Au cours de cette mission, elle a échangé avec de hauts responsables de la pour glaner des éléments sur l’expérience marocaine en termes de participation des femmes. Elle est au micro de Crispin TSHIBASU.
Au micro de Dorcas MWANZA, la population congolaise et quelques Députés Nationaux se sont prononcés sur la session parlementaire de mars qui s’est ouverte, rappelons-le, le 15 mars dernier.
Votre émission a été mise en ondes par Julien KABENGELE et Christian MABIALA, sous la coordination générale d’Elfie-Esther NKISHI qui en assure la Coordination générale ainsi que la supervision de Crispin TSHIBASU. Merci aux partenaires extérieurs qui ont concouru fortement à la Rédaction de ce numéro.
Pour poursuivre votre expérience avec nous,
contactez-nous sur +243 822-270-638 (WhatsApp) et +243 907-633-745., visitez notre site www.radiodelafemme.net mais aussi nos pages Facebook Radio de la Femme et Twitter : Radio de la Femme 95.3 Fm pour des commentaires et suggestions.
FRÉQUENCES de la Radio de la Femme : 95.3 Fm à Kinshasa et 98.5 Fm à Kananga.
Christopher MPIANA, Radio de la Femme.