Le prestigieux prix militaire de défense de l’égalité des sexes des Nations-Unies sera décerné ce 30 mai, à la casque bleue indienne major Radhika Senà de la Monusco en République démocratique du Congo.
Ce prix lui a sera remis par le Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale des soldats de la paix de l’ONU.
Radhika Sen a servi au sein de la MONUSCO de mars 2023 à avril 2024 en tant que commandant du peloton d’engagement de la MONUSCO pour le bataillon indien de déploiement rapide (INDRDB).
Elle a rejoint l’armée indienne il y a huit ans. Elle a obtenu un diplôme en ingénierie biotechnologique et poursuivait sa maîtrise à l’IIT Bombay lorsqu’elle a décidé de rejoindre les forces armées.
Sen a été déployé à la MONUSCO en mars 2023 en tant que commandant du peloton d’engagement du bataillon indien à déploiement rapide. Elle a terminé son mandat en avril 2024.
Sen est le deuxième casque bleu indien à recevoir ce prix prestigieux, après le major Suman Gawani, qui a servi au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et a été honoré par le titre d’avocat militaire de l’année en matière d’égalité des sexes des Nations Unies. prix en 2019.
Le major Sen a mené des patrouilles et des activités mixtes dans un environnement instable, où de nombreuses personnes, dont des femmes et des enfants, abandonnaient tout derrière elles pour fuir le conflit.
L’Inde est actuellement le 11e contributeur de femmes militaires de maintien de la paix aux Nations Unies, avec 124 femmes actuellement déployées.
Ivan H