Venues de Beni, Butembo, Kisangani, Bunia, Lubero, Oicha, Mbau et Kamango, les organisations bénéficiaires des subventions du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) dans la thématique autonomisation participent, depuis ce lundi 27 octobre, à une formation tenue à Beni sur le thème : « Gestion du cycle de projet portant sur l’autonomisation des femmes et des jeunes filles».
Cette session de renforcement des capacités a été officiellement ouverte par la Division du Genre, Famille et Enfant du Nord-Kivu, représentée à cette occasion par son délégué.
L’objectif principal est de doter les organisations partenaires des compétences nécessaires pour une meilleure planification, mise en œuvre, suivi et durabilité des projets visant à promouvoir les droits et l’autonomie économique, sociale et politique des femmes et des jeunes filles.
Cette initiative du Fonds pour les Femmes Congolaises vise à soutenir les initiatives locales qui contribuent au leadership féminin et à la réduction des inégalités de genre dans les différentes communautés de la région.
Cette première journée a été consacrée à la compréhension des notions clés du cycle de projet, avec un rappel sur les différentes étapes de sa gestion. Les participant·e·s ont également travaillé sur l’analyse des problèmes, des besoins et des parties prenantes, afin d’identifier les enjeux réels auxquels font face les femmes et les filles dans leurs initiatives économiques.
La journée s’est clôturée par un travail en carrefour, au cours duquel les groupes ont analysé les problèmes liés au relèvement économique des femmes et des filles, une étape essentielle pour mieux planifier des actions durables et adaptées aux réalités du terrain.
Rédaction
