Dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en proie à l’activisme des groupes armés, des hommes et femmes se distinguent par leur engagement pour une société où la promotion du genre, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’égalité des sexes et la masculinité positive sont scrupuleusement observées et observables.
La question requiert une implication tous azimuts de toutes les catégories et couches sociales. Le dimanche 19 novembre 2023, l’Asbl Menengagé a décidé de faire un coup de projecteur sur 14 hommes qui ont contribué à leur manière à l’élimination des discriminations et stéréotypes liés au sexe en vue d’atteindre l’objectif d’un monde égalitaire sans violences basées sur le genre.
En effet, ces 14 lauréats ont été gratifiés de leurs efforts pour un monde meilleur. Vecteurs de masculinité positive, leur regard sur les questions relatives à l’égalité du genre a été scruté et apprécié à sa juste valeur par l’organisation non gouvernementale et à but non lucratif Menengagé qui a remis des brevets à ces hommes exceptionnels.
Il faut rappeler que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de l’homme et vise à honorer les personnes pour leurs efforts remarquables en matière d’égalité des sexes dans la mise en œuvre de la mission de Menengagé. Cette activité n’est pas la première du genre organisée par cette organisation non gouvernementale.
L’initiative consiste à témoigner une reconnaissance aux personnes de toutes les catégories et composantes à Goma.
Par Gédéon ATIBU