Le parti politique «Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), membre de l’Union sacrée de la nation vient d’avoir une nouvelle présidente nationale, en la personne de Mireille Masangu Bibi Muluko, Ministre nationale honoraire du genre sous le gouvernement Sama 2.
Son élection est intervenue au terme de la 3ème convention, de cette formation politique cher à son feu mari Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, ce dimanche 16 juin à Kinshasa.
Les travaux de cette convention nationale réunissant plusieurs délégués du parti se sont déroulés durant deux jours au Collège Boboto, dans la commune de Gombe.
Mireille Masangu Bibi Muloko, née le 7 décembre 1972 à Kinshasa, est une femme politique, députée honoraire et ministre du Genre de mars 2023 à juin 2024.
Détentrice d’un diplôme de licence en Sciences politiques de l’Université de Lubumbashi (UNILU), Madame Masangu a été élue députée nationale lors des élections de 2011 puis réélue en 2018, dans la ville de Lubumbashi.
Il faut signaler que Masangu Bibi Muloko est également présidente de l’organisation non gouvernementale de développement Debout Katanga, qui dispose d’une chaîne de télévision créée à Lubumbashi et dénommée la Voie du Katanga Radio et Télévision.
Ivan H