Initialement prévue pour ce samedi 15 juillet à minuit, la clôture du dépôt des candidatures est prorogée de 7 jours, fait savoir la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Dans leurs interactions avec la CENI, les parties prenantes concernées par ce processus électoral font observer plusieurs difficultés liées à la logistique, à la communication, au programme de vol et à la transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature.
A cet effet, la centrale électorale a publié la suite du chronogramme relatif au dépôt des candidatures à la députation nationale.
• Du 24 au 28 juillet : Ajout ou substitution des dossiers des candidats députés nationaux ;
• Le 9 août 2023 : Publication des listes provisoires des candidats députés nationaux ;
• Du 10 au 26 août 2023 : Dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à la députation nationale ;
Le 10 septembre 2023 : Publication par la CENI des listes définitives des candidats députés nationaux.
Important de mentionner que pendant cette période de prorogation, la Centrale Electorale permet aux candidats de scanner les formulaires C5, C6, C7 et C8 et les envoyer par voie électronique à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription électorale pour permettre le dépôt. Toutefois, les titres académiques restent soumis à la certification conforme au prescrit de l’article 121 de la loi électorale.
En outre, la CENI a rassuré de sa volonté de mener à bon port un processus électoral inclusif, démocratique, transparent et apaisé qui offre l’égalité des chances à tous les candidats Indépendants et ceux des partis et regroupements politiques dans le traitement de leurs dossiers de candidature.
Signalons que la CENI que dirige Denis Kadima tient à l’organisation des élections générales au 20 décembre 2023 malgré le retard et le faible engouement observé auprès des parties prenantes au processus électoral en cours, qui est en sa phase décisive.
Par Gédéon ATIBU