Bonne écoute :
Fidèles auditeurs et internautes, bienvenue dans ce 11e numéro d’Élections pour tous, un magazine produit par la Radio de la Femme, grâce à l’appui de son partenaire, International Republican Institute (IRI).
Dans ce 11e épisode de votre magazine Élections pour tous, nous abordons la thématique liée au rôle des observateurs dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo.
En effet, nous allons tout d’abord vous proposer un dossier axé sur la place des observateurs dans les différents processus électoraux qui ont eu lieu en RDC.
Ensuite, vous allez écouter les responsables des organisations de la Société Civile congolaise s’exprimant sur le sujet du jour, tout en précisant les difficultés qu’ils rencontrent dans le déploiement des observateurs pour suivre le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours. Dans cette optique, nous avons fait parler Dieumerci Batsimo, Président de La Voix Citoyenne (La VoiCi) qui est une structure de la Société Civile active dans le domaine électoral.
Nous avons également recueilli les avis des responsables des missions électorales qui sont à l’œuvre en République Démocratique du Congo. Maître Patrick Ntambwe, Coordonnateur de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL), est celui que nous allons vous laisser écouter à ce niveau pour plus de précisions.
Étant donné qu’en RDC, les confessions religieuses (églises Catholique et Protestante) représentées par leurs missions électorales respectives, jouent aussi un rôle important dans les observations électorales en travaillant conjointement, nous avons fait intervenir Joseph Belese, Chargé de suivi, évaluation et apprentissage au sein de la Commission Justice et Paix, qui explique comment la mission d’observation CENCO-ECC fonctionne dans le processus électoral en cours.
Enfin, pour vous permettre de comprendre le rôle des observateurs dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en RDC, nous avons tendu notre micro à Dieudonné Mirimo, Rapporteur Honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et actuel Secrétaire Général de l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale (EFEAC), qui a répondu à nos questions relatives au sujet susmentionné.
Présentation de l’émission : Nickelle Nzanoa
Autres journalistes producteurs de l’émission : Christophe Mpiana, Joseph Bahati, Jenny Kilele, Yanne Mbiyavanga, Nancy Bivula
Réalisation : Papy Kauma et Josaphat Mombo
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Supervision : Ben Kabuika
Coordination : Elfie-Esther Nkishi
Partenaire : International Republican Institute (IRI)