La RD Congo reste 3ème du groupe B. L’heure est maintenant à la préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire.
Pour son deuxième match, en guise de la qualification pour la Coupe du monde 2026, le Soudan et la RDC se sont séparés sur la note (1-0), dimanche 19 novembre 2023 au Stade des Martyrs à Benghazi. Benghazi est une ville de la Cyrénaïque, en Libye, chef-lieu du district homonyme. Les Léopards ont pourtant commencé ce match pied au plancher en se procurant plusieurs occasions de but en première période. A la 79eme minute, les Soudanais vont ouvrir le score grâce à un but contre son camp de Charles Pickel.
Pour ce qui est des deux autres rencontres de la poule B, la Mauritanie, perdante face à la RDC à la première journée, a fait un match nul 0-0 avec le Soudan du Sud. Le score est le même du côté du côté de Lomé où le Sénégal tient le nul face au Togo.
Au classement pour cette deuxième journée dans le groupe B, le Sénégal et le Soudan sont leaders du groupe avec 4 points, la RDC arrive à la 3ème position avec 3 points +1 suivie du Togo qui en compte 2 tandis que la Mauritanie et le Soudan du Sud ferment la marche avec une petite unité dans leur trousse.
La RDC est devancée par le Sénégal et le Soudan. Ainsi donc, la qualification pour la Coupe du monde 2026 s’annonce donc à l’arraché. Comme quoi, le nom, mais aussi le classement Fifa ne sont plus des éléments de poids pour les pronostics.
Pour rappel, les Léopards sont attendus en décembre 2023 dans la tanière, le temps d’un regroupement pour ce qui est du stage préparation à la CAN Côte d’Ivoire 2023 de football.
Par Gédéon ATIBU