D’après le ministère de la Santé publique de la RD Congo, le pays a enregistré 260 431 cas de tuberculose en 2023, ce qui représente une augmentation significative de 5% par rapport à l’année précédente.
Ces chiffres ont été annoncés le dimanche par le vice-ministre de la Santé publique, d’hygiène et de prévention, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée chaque 24 mars.
Le Dr Serge Emmanuel Hollen, vice-ministre de la Santé, a souligné que la tuberculose reste un problème majeur de santé publique en RDC, avec une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente, soit 260 431 cas notifiés en 2023, dont 257 786 cas incidents et 4 352 décès.
Selon la même source, le pays a également enregistré 1 414 cas de tuberculose multirésistante en 2023. En RDC, de nombreux cas de tuberculose demeurent non détectés à l’échelle nationale. Ainsi, le ministère de la Santé encourage tous les Congolais à se faire dépister pour connaitre leur état de santé et bénéficier d’un traitement curatif.
Il convient de rappeler que la journée mondiale de lutte contre la tuberculose en RDC est placée sous le thème national «Oui, ensemble nous pouvons vaincre la tuberculose.»
Gédéon ATIBU