RDC : 4 femmes diplômées de l’IFASIC félicitées pour leurs nominations dans les entreprises et institutions publiques

Partager ce contenu via

l’Institut Facultaire Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), a à travers un message partagé par sa Direction de Communication, félicité ses diplômés qui ont été nommés le mardi 15 novembre dernier, via une ordonnance signée par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, dont quatre (4) femmes à savoir :

  1. Juliette Mughole Mbambu nommée Directrice Générale de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO) ;

2. Sylvie Elenge Nyembo designée Directrice Générale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC);

3. Chantal Kanyimbo nommée et reconduite en tant que membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC);

4. Mimie Engumba désignée également membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Quant à ceux qui connaissent peu les femmes Ifasiciennes nouvellement nommées dans les entreprises et institutions publiques de la RDC, Juliette Mughole Mbambu, la nouvelle DG de la CADECO, est une femme politique et activiste congolaise, élue en 2006 et réélue en 2011 députée nationale aux élections législatives dans la circonscription électorale de Lubero en République démocratique du Congo.

Fondatrice du parti politique Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté (ACLP) et de la fondation Mughole, Juliette Mughole Mbambu avait d’abord occupé le poste de Directrice Générale Adjointe de la Caisse d’Épargne du Congo avant de devenir aujourd’hui la DG de la même entreprise.

De son côté, la nouvelle DG de la RTNC, Sylvie Elenge continue de servir son Alma mater (IFASIC) en tant qu’enseignante (Cheffe des travaux). Elle est également Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication au sein de l’établissement précité.

Engagée dans des structures féminines comme une activiste des droits de la femme et de la jeune fille, Sylvie Elenge est actuellement Présidente du Mouvement des Initiatives des Femmes pour la Démocratie et le Développement (MIFED – CONGO) qui est une organisation soutenant les activités socioéconomiques des femmes vulnérables en RDC.

Pour sa part, Chantal Kanyimbo reconduite membre du CSAC, est une journaliste de la RDC, première femme à occuper le poste de Présidente de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC). C’est depuis 2011 qu’elle occupait le poste de rapporteure et porte-parole du CSAC qui est une institution de régulation des médias et d’appui à la démocratie en République Démocratique du Congo.

Nommée également membre du CSAC, Mimie Engumba Iyeyi est la patronne du média en ligne Dépêche.CD, qui a commencé très jeune sa carrière journalistique à la Radio communautaire Réveil FM, avant d’être recrutée plus tard par la Radio Okapi.

Hormis sa profession de journaliste, Mimie Engumba a aussi été ancienne ministre provinciale de l’Equateur, plusieurs fois conseillère en communication dans des cabinets ministériels dont le tout récent est celui du ministère d’État de l’aménagement du territoire piloté par Guy Loando.

Sur la liste des diplômés de l’ISTI-IFASIC nouvellement nommés dans les organisations du secteur public, figurent également les hommes notamment le Professeur José Adolphe VOTO nommé DGA de la RTNC, Alain Nkoy Nsasies, Banza Tiefolo, Bruno Mbolison, Oscar Kabamba, Serge Kabongo, Dieunit Kanyinda et Hadou Luyeye Kundomba (nommés membres du CSAC).

L’IFASIC a conclu son message de félicitations en souhaitant un fructueux mandat à tous ses diplômés (hommes et femmes) susmentionnés qui viennent d’être élevés en responsabilité et en dignité au sein des entreprises et institutions publiques de la République Démocratique du Congo.

Patrick Mangoma/Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 8 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE