La Commission électorale nationale indépendante a rendu publique la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’élection des conseillers communaux pour les scrutins prévus en décembre prochain.
La CENI affirme avoir réceptionné 34. 195 candidatures dont 32.360 ont été jugées conformes alors que 1.835 ne l’ont pas été. Et, de ces candidatures conformes, 31.231 ont été déclarées recevables. Parmi celles-ci, 13.569, soit plus de 43%.
« Parmi les candidatures recevables, il y a 17.662 hommes, soit 56,6% et 13.569 femmes, soit 43,4% », mentionne le communiqué de la CENI.
Il s’agit là d’un score jamais égalé depuis le début du processus électoral en cours. A l’élection des conseillers communaux, les femmes se sont plus engagées qu’elles ne l’ont été pour les législatives ou encore la présidentielle où une seule candidature a été enregistrée.
Il s’agit d’un signal fort pour la gente féminine qui veut participer à la gestion du pays à partir de la base avant peut-être de se lancer dans des compétitions beaucoup plus exigeantes.
Par la Radio de la femme