L’atelier d’élaboration des contenus pédagogiques sur la masculinité positive dans les curricula scolaires s’est clôturé en beauté à Matadi, dans la province du Kongo Central. La cérémonie de clôture a été présidée par Yannick Bokasola, assistant technique de la ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, Mme Leonnie Kandolo.
Durant quatre jours d’intenses travaux, de discussions et de réflexions, les participants sont parvenus à valider plusieurs documents clés qui permettront la mise en œuvre effective de ce nouveau programme éducatif dans le système scolaire congolais. Il s’agit notamment : du draft du module de formation sur la masculinité positive, de la feuille de route stratégique, et du draft des contenus/matières pédagogiques.
Ce travail de fond a été rendu possible grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada, via le PNUD, avec l’appui de l’ONG FMMDI (Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral), partenaire de mise en œuvre du projet.
Dans son mot de clôture, Yannick Bokasola a salué l’engagement des participants et rassuré que les ministères sectoriels impliqués œuvreront pour la concrétisation de la feuille de route, à travers des actions concrètes jugées pertinentes et opportunes.
Désormais, la République démocratique du Congo dispose de matières pédagogiques pertinentes sur la masculinité positive, destinées à former et encadrer les élèves dès le jeune âge, en vue de promouvoir une société plus égalitaire et respectueuse des droits humains.